Qui sommes-nous ?
Nous connaître
Depuis 2006, notre chocolaterie artisanale s’est installée aux Sables d’Olonne.
Notre boutique et nos ateliers vous invitent dans un univers gourmand et coloré où chocolats, biscuits et confiseries attendent sagement les gourmands sur leurs étagères !
Le Chocolatier Sablais est d’abord né dans l’imagination de Ségolène et Stéphane Arnauld, dans les années 2000, alors qu’ils tenaient tous les deux « Le Pierrot », un salon de thé – pâtisserie, très fréquenté sur le Remblai des Sables d’Olonne, face à l’Océan.
Les deux gourmands avaient alors découvert un trésor dans cette institution vendéenne : un vieux livre de recettes manuscrites de biscuits, de chocolats, et autres délicieuses confieries ainsi que d’anciens moules en fer représentant des cloches, des œufs, des poules…
Il n’en fallait pas plus pour que le couple se mette à rêver de créer leurs propres chocolats et biscuits. Stéphane part alors se former et obtient un BEP de pâtissier aux Grands Moulins de Paris.
Lorsque Stéphane revient aux Sables d’Olonne en 2006, leur rêve devient réalité. Le Chocolatier Sablais est né ! Les deux entrepreneurs commencent à créer leurs premiers bonbons de chocolat au praliné, à façonner leurs premiers rochers aux amandes; ils imaginent aussi les écrins qui mettront le mieux en valeur leurs réalisations : ballotins, boîte de sardines en chocolat…
Intransigeants sur la qualité de leur chocolat (pur beurre de cacao bien entendu) et sur les autres ingrédients qu’ils choisissent avec soin (noisettes, amandes, écorces d’oranges, nougatine….), ils concoctent de délicieux chocolats artisanaux qui rencontrent rapidement le succès escompté.
Les premiers clients sont les grandes surfaces vendéennes, ravies de trouver un partenaire local, artisan de qualité qui plus est. Grâce au bouche à oreille, la réputation se développe au niveau régional puis dans tout l’Ouest de la France et en région parisienne…
Depuis 2015, les gourmandises du Chocolatier Sablais s’exportent également en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis…
Le chemin parcouru semble long depuis la création en 2006 et l’installation du premier atelier dans le garage familial. Les premiers jalons de l’aventure sont certainement les changements de locaux et agrandissements successifs, le dernier en date s’étant achevé à l’automne 2019…
Le catalogue de recettes s’est lui aussi étoffé : en 2009, le Chocolatier Sablais commence à produire de savoureux biscuits sablés (galettes et palets vendéens).
En 2015, l’atelier de confection se dote d’un département Qualité et obtient la certification IFS, gage de qualité et de sécurité reconnue à l’international.
En 2016, le Chocolatier Sablais créée une gamme de chocolats certifiés bio. En 2018, le Chocolatier Sablais complète à nouveau sa gamme en produisant un nougat artisanal tendre qui ravit les gourmands.
En travaillant en collaboration étroite avec ses clients, et en restant à l’écoute des tendances des marchés, le Chocolatier Sablais innove régulièrement. C’est la clé du dynamisme de l’entreprise qui connaît de très beaux taux de croissance annuels…
Ce sont désormais près de 400 références qui sont au catalogue, tant pour les grandes célébrations gourmandes que sont Pâques et Noël, que pour la saison touristique ou pour le reste de l’année.
La boutique attenante à l’atelier accueille locaux et visiteurs de passage dans un cadre féérique. Pendant les vacances scolaires, il est même possible de percer les mystères de la fabrication de ces gourmandises en visitant la manufacture.
Toujours entourés de leurs enfants (Arthur, Capucine et Juliette, qui sont les premiers « jurés » de dégustation), Ségolène et Stéphane ont désormais autour d’eux une équipe d’une quarantaine de femmes et d’hommes qui travaillent tous avec le même objectif : faire rayonner le savoir-faire traditionnel artisanal vendéen et réunir petits et grands autour de leurs gourmandes créations…